Le niveau de cotisations a battu un nouveau record le mois dernier, témoin de la grande tendance de la population française à consolider son épargne.
( AFP / FRED TANNEAU )
Les dépôts sur les contrats d'assurance vie ont établi un nouveau record pour un mois d'octobre, atteignant 17,1 milliards d'euros de cotisations au total et confirmant la volonté d'épargner des Français, selon les chiffres de France Assureurs publiés vendredi.
Les cotisations sont à leur "plus haut niveau pour un mois d'octobre", avec une "hausse significative (...) de plus de 14%" par rapport à octobre 2024, a souligné le directeur général de France Assureurs, Paul Esmein, lors d'une conférence téléphonique. "On est dans la droite ligne des performances commerciales qui sont observées depuis le début de l'année", a-t-il ajouté.
Depuis janvier, les cotisations ont atteint 160,3 milliards d'euros, en hausse de 14,2 milliards d'euros, soit +10% par rapport aux dix premiers mois de l'année 2024.
18,9% du revenu disponible des Français mis de côté au deuxième trimestre
Les prestations versées par les assureurs (les fonds retirés par les épargnants lors d'une opération de rachat et les versements aux bénéficiaires désignés en cas de décès) sont stables par rapport à octobre 2024, à 12 milliards d'euros. Au total, 5,1 milliards d'euros ont été collectés en plus sur les contrats d'assurance vie par rapport à ce que les Français ont retiré (une différence qu'on appelle "collecte nette"). C'est 2 milliards de mieux qu'un an auparavant.
L'encours atteint ainsi 2.100 milliards d'euros à fin octobre 2025, en hausse de 6,5% sur un an. L'assurance vie bénéficie du taux d'épargne très élevé des Français, qui ont mis de côté 18,9% de leur revenu disponible au deuxième trimestre, selon l'Insee, mais également de la baisse des taux de rémunération du Livret A, dont les dépôts sont de toute façon plafonnés.
Cette manne est d'ailleurs au coeur des discussions sur la fiscalité dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2026. "En ce moment où il y a eu des débats sur le caractère productif ou improductif de certains aspects de certains produits financiers (...) s'agissant de l'assurance vie, on est à l'évidence sur une épargne qui contribue de manière très significative à l'ensemble de l'économie", a rappelé M. Esmein.
Les cotisations (hors transferts) sur les plans épargne retraite (PER) assurantiels se sont élevées à 1,4 milliard d'euros, en hausse de 16% sur un an, et 94.900 nouveaux PER ont été souscrits. La "collecte nette" pour ces produits d'épargne s'établit à plus d'un milliard d'euros en octobre, en hausse de 11% sur un an.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer